Musicall Humors est créé en 2005 à l’initiative du violiste Julien Léonard avec la complicité du claveciniste François Guerrier, du violoniste Gabriel Grosbard et du luthiste Thomas Dunford.
Après s’être intéressé aux musiques de Jenkins, Hume, Buxtehude, Leclair, Marais ou encore Telemann, lors de divers concerts et émissions radiophoniques, une collaboration débute avec le label Muso qui se concrétise en 2009 avec un premier disque consacré aux Suites de violes de Forqueray.
En 2010, un projet centré sur les Consort Songs anglais avec la soprano Eugénie Warnier marque la naissance du consort avec entre autres les violistes Nick Milne, Myriam Rignol, Lucile Boulanger et Josh Cheatham. Ce programme à six violes, voix, deux claviers, et deux instruments à cordes pincés, "Infernum in Paradise", sera enregistré l’année suivante, puis tourné au Pays-Bas et en Belgique par le festival d’Utrecht et le Concertgebouw de Bruges.
Ce consort de viole se différencie par son fonctionnement à la manière d’un collectif, dans le plaisir et la richesse de l’altérité. Chaque musicien s’implique dans les choix et les recherches artistiques, chacun joue de tous les instruments du consort. Il en résulte une fantastique variété de timbres, de phrasés, d’articulations, de nuances et un réel plaisir dans le travail et sur scène. Ils enregistrent pour le Label Alpha Classique avec le luthiste Thomas Dunford l’intégrale des Lachrymae de John Dowland, disque qui sortit en 2023 et fut lui aussi tourné grâce au festival d’Utrecht et au concertgebouw d’Amsterdam.
D'autres collaborations notamment avec les violonistes Josèphe Cottet et Jérome Van Waerbeke, le claveciniste Arnaud DePasquale et le luthiste Diego Salamanca viennent encore developper le répertoire de ce collectif autour de compositions pour deux violons, viole de gambe et basse continue du 17ème siècle italien, de Valentini à Alberti.
Cet ensemble s'enrichit de rencontres et d'envies musicales. Le répertoire est vaste, et nous sommes fiers de reconstruire chaque projet en remettant en question nos différents points de vue.